news from Guyane to Mayotte
Menu

• la dernière luth

18 juin 2007 ( #kourouman )

Une fois de plus, un week-end de plus, j'ai décidé de me rendre à Awala-Yalimapo; soit à plus de deux heures d'ici. J'avais surtout envie de filmer des tortues luths en plein jour histoire d'avoir enfin autre chose que des photos de nuit de cet animal...

• too big or not too big ?

03 juin 2007 ( #kourouman )

salut à tous ! comme c'est étrange!? j'ai beau être si loin, j'ai beau donner de mes nouvelles régulièrement, la question qui revient sans cesse est toujours la même: "t'as pas un peu grossi?". dans un premier temps, je crois que sincèrement je m'en fous...

• homo erectus macacus & jean paulus

28 mai 2007 ( #kourouman )

L'avantage avec cette Guyane que j'adore c'est sa capacité à m'offrir un peu de vraie nature dès lors que l'on est pris d'envie soudaine. Et cette fois, j'avais envie de forêt... Je suis donc allé me promener à une quarantaine de km de chez moi et je...

• la fin des dinosaures approchent...

27 mai 2007 ( #kourouman )

le week-end dernier, nouvelles visites aux plages des hattes où viennent pondre les tortues luths depuis la nuit des temps. la marée était exceptionnelle et promettait de m'en prendre plein les yeux dès la fin de l'après-midi. la pluie s'est hélas (pour...

• le retour du "loner"

me revoilà ! salut à tous !! depuis le début du mois de mai, la Guyane était privée d'internet suite à la cassure du câble océanique "americas II" qui alimente les Caraïbes en haut débit. Aujourd'hui encore la connexion n'est pas aussi bonne que du temps...

• les îles du soleil

22 avril 2007 ( #kourouman )

dans un séjour guyanais, je ne pouvais pas ne pas proposer à Laurent une petite ballade en catamaran vers les fameuses îles du Salut qui ont vu en des temps moins glorieux Dreyfus ou Seznec venir casser du caillou et d'où le fameux Papillon a réussi une...

• terre d'Ariane

20 avril 2007 ( #kourouman )

on ne pouvait pas ne pas visiter le centre spatial guyanais durant la visite d'un Laurent féru de technologie et d'engins jules vernien ! hélas pour lui il va rater de quinze jours un lancement et je sais déjà son pincement au coeur quand il verra les...

• tortues, moustiques et brossing !

petit détour par la plage d'awala-yalimapo à l'extrême nord-ouest de la Guyane sur la plage des Hattes où les tortues luths, vertes et olivatres (un peu plus tard dans l'année) viennent pondre plusieurs fois par an. on aurait pu assister au formidable...

• Saül, Amazonie française...

16 avril 2007 ( #kourouman )

Saül, petit village guyanais perdu au fin fond de la fôrêt au bout de la forêt au fin fond!! pour s'y rendre on a pris un petit coucou avec Laurent et c'est d'abord un émerveillement de découvrir la forêt vue du ciel; comme un tapis à bosses avec ses...

• fourmit'z

11 avril 2007 ( #kourouman )

pour démarrer la découverte de la forêt avec mon cher ami Laurent, j'ai décidé de l'emmener à la montagne des singes qui, comme son nom ne l'indique pas, n'offre aucune possibilité de rencontrer... des singes!! alors au menu des arbres majestueux, des...

• rorota

10 avril 2007 ( #kourouman )

lundi 9 avril, juste avant d'aller chercher Laurent à l'aéroport, Benjamin et Christelle me proprosent d'aller sur un sentier du côté de Rémire Montjoly où potentiellement paraît-il on peut croiser singes et paresseux!? après un pique-nique sur la plage,...

• bel endroit pour une rencontre

17 juin 2013 ( #kourouman )

Pour les petits curieux qui me demandent où je vais me rendre après mes 7années de Guyane, je vais leur demander de patienter avant d'avoir la réponse. Comme de ne rien dire pour les rares qui savent déjà ! J'avais envie de vous offrir cette scène où...

• un rapace pour attendre

16 juin 2013 ( #kourouman )

Tandis que je continue d'attendre ma tortue du soir, Derrière moi, la buse se joue aigle sur son perchoir. Elle semble profiter des derniers rayons du soleil, Et se mettre à son aise pour une nuit de sommeil. Tandis que je continue d'attendre ma tortue...

• 400 kg d'attente

12 juin 2013 ( #kourouman )

Nous voilà sur la plage à l'heure des romantiques A flashé le soleil avec nos vaillants optiques. A attendre qu'une tortue daigne sortir de l'eau Et nous récompenser de tout ce trajet en auto. Nous voilà sur la plage à braver les moustiques A se laisser...

• du rouge pour panser les bleus des vagues

10 juin 2013 ( #kourouman )

Je vous ai laissé lors de mon dernier article en étant sur la route des tortues... Arrivé à Yalimapo, le petit village qui voit chaque année des centaines, des milliers peut-être, de tortues venir pondre sur ses plages, en fin d'après midi. Le temps est...

• l'appel de la forêt

Cela fait 20 jours que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles sur mon blog. Une éternité. Alors ? me diriez-vous, étais-je occupé, en vacances, au fin fond de cette forêt qui n'a cessé de m'appeler à elle et à me faire vivre des moments que seules la...

• carouge à capuchon

20 mai 2013 ( #kourouman )

Tout près de la maison, en bordure du lac, il y a un pont où un petit canal vient y déverser les eaux de pluies autant que les eaux usées, j'imagine. Des roseaux et de hautes herbes foisonnent à cet endroit où je passe régulièrement. Depuis quelques temps,...

• le hum hum de petites bêtes

J'ai surpris ces deux petites bêtes qui, selon moi, devaient être en train de faire du "hum hum" et je ne cesse d'être subjugué par cette nature qui ne sait pas quoi inventer pour rivaliser d'imagination avec elle même. Oh bien sûr, nul besoin de se rendre...

• she's the one

14 mai 2013 ( #kourouman )

Il y a plus de 6 ans, en créant ce blog, je vous avais prédis un peu d'amour et des emmerdes. Finalement, quand je regarde dans le rétroviseur de toutes ces années magnifiques passées ici, je ne vous aurais pas ennuyé beaucoup avec mes emmerdes. Pas qu'il...

• Vega vol n°2

13 mai 2013 ( #kourouman )

Juste histoire que vous ne puissiez pas dire que l'on ne trouve que des animaux sur mon blog ! Le lanceur italien Vega sur son pas de tir la semaine dernière pour une mission un peu compliquée (3 satellites) et une réussite dans la nuit noire de Kourou...

• boa dans la bois

12 mai 2013 ( #kourouman )

Il fait nuit. Des yeux rouges répondent à nos frontales. Un serpent n'est pas loin. C'est un boa aux couleurs intéressantes. Je me demande à quoi peuvent bien servir toutes ces couleurs chez des serpents qui semblent n'être actif que la nuit. Notre présence,...

• la vie est cruelle

11 mai 2013 ( #kourouman )

Il est des choses étranges et cruelles dans la vie. Quand on parle de marsupiaux, en général, on pense aux koalas et aux kangourous. A des animaux qui ont la côte. Les plus branchés nature penseront aux opposums, ces animaux capables de se faire passer...

• comme une envie de plus loin

28 mars 2011 ( #kourouman )

Une piste au milieu de la forêt Comme une promesse, une invitation, Comme une envie, un besoin. Une envie de partir, d'y aller ! D'aller voir là bas vers l'horizon; Jusqu'où peut bien mener ce chemin. Une piste au milieu de la forêt Avec des promesses...

• Les vacances de Monsieur Tonio (9)

15 mars 2011 ( #kourouman )

JP est au boulot. Tonio visite le zoo de Macouria. Et fait la connaissance de la faune amazonienne si difficile à observer. On est mercredi et y a pas école l'après-midi ! Direction Awala Yalimapo, le pays des tortues. On est encore tôt dans la saison...

• Les vacances de Monsieur Tonio (4)

02 mars 2011 ( #kourouman )

La chance est avec nous. La nuit a été sèche. Pas de soucis à déplorer. La première nuit en hamac a été un peu difficile mais on a dormi quand même ! Réveil sur une petite rivière et ses mini cascades. La salle de bains passe sur les roches où des polissoirs...