Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
les îles du soleil

les îles du soleil

dans un séjour guyanais, je ne pouvais pas ne pas proposer à Laurent une petite ballade en catamaran vers les fameuses îles du Salut qui ont vu en des temps moins glorieux Dreyfus ou Seznec venir casser du caillou et d'où le fameux Papillon a réussi une des rares évasions.

les îles sont au large de Kourou, à un peu plus de 15 km, il y fait souvent beau et surtout l'eau a une couleur presque paradisiaque pour qui vit en Guyane. Bien que parfois cela ne soit pas le cas; je parle en connaissance de cause puisque ma première et dernière visite m'avait offert un spectacle de pluie dans un monde de boue !

cette fois-ci, le paysage de cartes postales promis était bien au rendez-vous après une heure à braver l'écume et les embruns. un soleil radieux, une eau bleue qui donne envie de s'y jeter et de s'y jeter encore, des cocotiers de partout qui dessinent les îles d'un vert bien agréable, une lumière généreuse et une chaleur tout ce qu'il faut ! on cherche désespéremment la saison des pluies ???!!!

petit tour de l'île à la recherche des petits singes avant que la chaleur ne les accablent et ne les poussent au farniente. les agoutis (rongeurs) se montrent les premiers et Laurent peut enfin voir de quoi on lui a si souvent parlé ici. une coco tombée au sol trahit la présence d'un macaque solitaire, et, affamé, semble t-il !? à défaut de sa coco tombée par terre, il s'attaque à l'écorce de l'arbre pour en retirer les termites. il m'offre en tout cas le genre de spectacle dont je crois que je n'arriverai jamais à me lasser.

cette noix de coco dans les mains d'un macaque donne des idées à Laurent qui s'acharne sur un rocher pour en ouvrir une... son inexpérience le pousse curieusement à attaquer une verte au lieu d'en choisir une arrivée à mâturité ? et comme il apprend vite, il finit par se régaler d'une belle coco dans son écorce marron... qu'il ne finit pas... ce qui nous donne l'occasion quelques mètres plus loin de régaler une petite bande de saïmiris que j'ai repéré dans les feuilles des palmiers tellement leurs cris est significatif pour qui les a déjà entendu. ils adorent la noix de coco et comme ils ne peuvent pas les ouvrir, ne doivent pas en manger très souvent j'imagine. ce qui explique qu'ils finissent par très vite se foutre sur la gueule pour choper les premiers morceaux ! comme je suis du genre à pas aimer les bagarres, tous nos petits singes se retrouvent avec les mains pleines assez vite et nous offrent un spectacle devant lequel j'ai l'impression d'avoir de nouveau cinq ans !!!

poursuite de la visite vers le nord et vers le coin à baignade. l'endroit et les vues sont vraiment paradisiaques... on se sent tellement loin de tout !?!

petit détour par l'auberge pour un rafraîchissement, une pause photo avec les aras et les iguanes avant d'entamer notre pique-nique bien mérité avec l'île du diable pour toile de fond.

avant de quitter l'île royale (la plus grande), nous cherchons à prendre en photo les quelques tortues qui viennent prendre leur respiration de temps à autre.

abordage sur l'île saint-joseph par une baignade et petite promenade à la découverte de la réalité du bagne ou du moins de ce que l'on peut s'imaginer tant à l'époque les îles n'avaient pas cette gueule (que des rochers et pas d'arbres !!) et étaient loin de l'image du paradis qu'elles donnent aujourd'hui. impressionnant !!!

avant de rentrer, Laurent part à la recherche de cocos et s'offrent une petite baignade...

sur le bateau, le punch est à volonté (aie!) mais hélas une voile cassée nous contraint à retourner avec le bruit du moteur; seule fausse note d'une journée... euh...??!!! parfaite !!!