Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
du rouge pour panser les bleus des vagues

du rouge pour panser les bleus des vagues

Je vous ai laissé lors de mon dernier article en étant sur la route des tortues...

Arrivé à Yalimapo, le petit village qui voit chaque année des centaines, des milliers peut-être, de tortues venir pondre sur ses plages, en fin d'après midi. Le temps est merveilleux comme il s'est si bien l'être ici. Le vent chasse les moustiques qui adorent le coin.

On se dirige vers la plage. Le soleil commence à jeter ses derniers rayons sur les vagues. La marée est en train de descendre. L'eau arrive presqu'au bout de la plage. Je viens depuis plusieurs années maintenant et c'est assez impressionnant de voir comment la plage s'est érrodée avec le temps. J'en viens à me demander comment les tortues trouvent encore un peu de sable pour enfouir leurs oeufs.

Assis sur un tronc amené par une vieille marée, nous attendons les tortues qui, parfois, arrive à se montrer à ces heures là. Il n'en sera rien ce soir encore... mais au loin les ibis rouges rentrent de leur journée et vont se poser sur les arbres parallèles à l'océan. C'est toujours aussi maginifique de surprendre ce rouge au milieu des autres couleurs de la Guyane. Et ça fait passer la pillule de pas avoir croiser de tortues !

 

P1080637