Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
Saül, Amazonie française...

Saül, Amazonie française...

Saül, petit village guyanais perdu au fin fond de la fôrêt au bout de la forêt au fin fond!! pour s'y rendre on a pris un petit coucou avec Laurent et c'est d'abord un émerveillement de découvrir la forêt vue du ciel; comme un tapis à bosses avec ses nuances de verts et d'ocres.

une fois sur place, on fait la connaissance de Jean-Pierre, chaudement recommandé par Laetitia, chez qui nous allons dormir et avec qui on va aller visiter un peu plus en profondeur cette forêt qui nourrit tant de mythes, de frayeurs et de fascinations.

le village est tout petit (70 hbts) et je vous raconte pas le prix des trucs à l'épicerie!!!

après une première nuit tranquille, on part le lendemain matin pour la forêt avec notre hôte/guide armé et plein d'anecdotes. nous voilà chargés de nos sacs à dos pour une ballade en forêt de plus de 20 bornes (je déteste porter un sac à dos!!!), à crapahuter dans la gadoue (on est quand même un peu en saison des pluies), à faire les acrobates sur des troncs qui servent de ponts, à pister les éventuels mouvement de la forêt mais nous ne seront pas gâtés (rien de bien marquant d'aperçu!). Il est assez vite l'heure d'un pique-nique devant une crique où je me repose et où Laurent se baigne...

départ pour le carbet où nous allons passer la nuit... un espèce de petit hangar bien pourri, abimé, mais qui après deux coup de main se retrouve vite à nous proposer sa protection contre la pluie . Installation des hamacs, visite à des "robinsons" locaux qui vivent en pleine forêt dans ce qui pour certains ressemblent à des petits paradis au milieu de la faune et de la flore, puis tentative de faire du feu en forêt avec du bois humide... échec colossal de notre part!!! Jean-Pierre nous fait une petite démonstration puis nous offre l'apéro.

il est alors l'heure d'une partie de chasse en forêt (pas de supermarché à Saül, alors les gens chassent pour se nourrir...) et d'une initiation à la pêche au coupe-coupe!! plus de deux  heures dans la forêt à la lueur de nos frontales à croiser un serpent faux corail, des mygales, quelques poissons et à voir notre guide tirer un paca (petit rongeur d'amérique du sud)... mais sans croiser le moindre tatou et vous vous en doutez le moindre jaguar !!! pff !!!

le lendemain, on reprend notre marche pour rentrer; on s'offre même un peu de "hors piste" à travers les piquants des palmiers et des troncs morts... je ne vous cacherai pas que je ne manque pas de vérifier où je pose mes pieds!! ah ah ah !!

retour au village où pendant que Jean-Pierre prépare le repas du soir (le fameux paca), Laurent et moi allons escalader la piste qui mène à un point de vue sur le village et la vallée. de là haut, tout est encore plus incroyable, plus beau, et on sent la forêt maîtresse des lieux malgré la présence humaine.

soirée avec notre hôte à déguster le dit rongeur que je n'imaginais pas aussi délicieux et à l'écouter nous raconter ses anecdotes les unes après les autres...

la fatigue, le sommeil et un peu d'alcool ont assez vite raison de nous pour nous indiquer le chemin des hamacs et du retour...

dépaysement garanti... même sans le bonheur d'un gros mammifère sur ma pellicule...