Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
carouge à capuchon

carouge à capuchon

P1080603

 

Tout près de la maison, en bordure du lac, il y a un pont où un petit canal vient y déverser les eaux de pluies autant que les eaux usées, j'imagine. Des roseaux et de hautes herbes foisonnent à cet endroit où je passe régulièrement.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué un petit oiseau (qui d'après les livres vit surtout près des marais) qui se tient tout en haut de ces roseaux ou des herbes les plus hautes. Il semble s'en servir de promontoire pour épater la galerie et s'attirer les regards de quelques douces.

Après 7 ans de vie à Kourou, je n'avais jamais remarqué cet oiseau dont le capuchon jaune sur la tête attire énormément le regard surtout par beau temps.

Aussi, je me suis décidé à aller le traquer près du petit pont où je l'avais repéré une dizaine de fois. Sur place, je n'ai pas eu à l'attendre longtemps. Il est sorti de sous les herbes (presque à hauteur du sol) et est allé se poster tout fièrement à son poste. C'est là que j'ai remarqué que ma batterie clignotait (sans avoir prévu une de remplacement) et que quelques jeunes désoeuvrés avec bouteilles à la main que je ne connaissais pas se sont mis à jeter des cailloux dans l'eau pour faire fuir l'oiseau (et me faire chier accessoirement !!!). J'avais mes 3/4 photos. Je me suis dit qu'il valait mieux rentrer... bien qu'un instant je me suis vu dans la peau de l'Inspecteur Harry pour faire comprendre à cette bande de jeune (entre 20 et 25 ans) le fond de ma pensée... version magnum 357 !!!

Je suis rentré chez moi et n'ai finalemet retenu que le bonheur d'avoir pu photographier mon petit chaperon jaune. Mais si tu lis ces quelques lignes Clint, tu peux passer boire une bière à la maison ; on aura des choses à se dire.