Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
la vie est cruelle

la vie est cruelle

 

Il est des choses étranges et cruelles dans la vie. Quand on parle de marsupiaux, en général, on pense aux koalas et aux kangourous. A des animaux qui ont la côte. Les plus branchés nature penseront aux opposums, ces animaux capables de se faire passer pour mort lorsqu'un prédateur veut en faire son diner. Ces mêmes opposums qui dans certains dessins animés font rire ou sourire.

En Guyane, nous avons des opossums. Et si leur joli nom devrait être sarigue, ici, les gens ne les appellent que d'une seule façon : "pian". Et je ne saurais vous dire combien les gens n'aiment pas les pians et leurs attribuent tous les méfaits de la terre. Mais comme l'écrivait Molière : "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

En général, c'est un animal qu'on connaît surtout parce que c'est celui qu'on voit le plus souvent écrasé sur les routes guyanaises.

Et comme je ne suis pas comme tout le monde (je vous passe de vos commentaires), c'est une petite bête que j'aime bien croiser en forêt et à laquelle je trouve un certain charme. Il est vrai que je n'ai pas eu à faire avec un pian qui se serait jeté sur la laine de verre de mon toit ou qui aurait ruiné mon garage pour y faire ses petits (c'est l'avantage de ne rien posséder !). 

Lorsque j'ai repéré celui-ci (ou celle-ci), il était au pied d'un arbre et se tenait comme un chat, c'était incroyable ! Mais comme il ne bougeait pas, j'ai vite compris que ce n'était pas un félin. Stéphane a voulu s'en approcher (comme d'hab') et la bête ne s'est pas enfuie. Du coup, il a pu me faire cette petite photo (merci, Man !). Et je me suis dit que c'était peut-être l'heure de redorer le blason de ce joli petit animal à la réputation immonde par ici pour des raisons qui finalement vont bien au delà de ce que cette petite bête est capable de faire.

P1020304