news from Guyane to Mayotte
Menu

• on a niqué l'Afrique

05 décembre 2016

Cette eau malgache à 100% a un nom qui forcément pour nous français prête à sourire. Un peu comme s'il avait voulu faire de l'eau pour "niquer" les gros bras de l'industrie de l'eau en bouteille ! C'est une eau qui comme volvic puise sa source dans des...

• école

Parmi nos visites des villages du bord du fleuve, nous nous sommes rendus dans une école où un instituteur très sympa et d'une classe incroyable (et qui au niveau connaissance ferait pâlir un paquet de nos jeunes profs !) nous a reçu avec toute sa classe...

• chambre et salle de gym

07 décembre 2016

Comment vous dire le bonheur de notre puce chaque soir et chaque matin de pouvoir se défouler un peu dans le sable et de faire quelques séances d'agrés grâce aux piquets de tente ! Et pour nous, qui habitons Mayotte sans jamais avoir la possibilité de...

• débarcadère

08 décembre 2016

Nous arrivons à la fin du séjour sur le fleuve où nous attend un nouveau chauffeur et un nouveau 4x4 pour nous conduire à la réserve de Kirindy (le spot pour espérer croiser des fossas à l'état sauvage sur la planète) et quelques lémuriens. Nous allons...

• l'allée des baobabs

09 décembre 2016

Une des images les plus connues de Madagascar. Une des destinations les plus prisées : l'allée des baobabs (à quelques kilomètres de Morondava). L'idée étant de prendre des photos au coucher de soleil. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et après...

• vaza noir

12 décembre 2016

Le vaza noir (coracopsis nigra) est un perroquet endémique à Madagascar et aux Comores (on n'en trouve pas à Mayotte). On en a vu pas mal le long du fleuve mais sans jamais réussir à faire une belle photo : un coup trop loin, un coup trop haut, un coup...

• lémur fauve

Après nous être remis de l'émotion d'avoir vu de si près le fossa ; et après avoir trouvé un guide, nous partons en forêt à la recherche des lémuriens. Ce sont d'abord les oiseaux qui se montrent à nous, la chaleur et le silence d'une forêt qui a l'air...

• lépilémur à queue rousse

14 décembre 2016

Voilà donc une très grande surprise et une chance incroyable ; le lépilémur à queue rousse (lepilemur fuficaudatus) ! Lémurien nocturne par excellence et plutôt solitaire, il n'est pas facile à observer. Mais fidèle à son abri, il vit sur un territoire...

• sifaka de verreaux

Que pouvait-on voir de plus incroyable après le petit lémur nocturne ? Réponse : le sifaka de verreaux (propithecus verreauxi) ! Le sifaka (ou propithèque) de Verreaux appartient à la famille des indridés (les plus grands lémuriens). Grosso modo il mesure...

• Air Mada

24 décembre 2016

Pour rejoindre la capitale depuis Morondava (et surtout Kirindy) où nous sommes arrivés après 1 jour de voiture et 3 de bateau, nous avions décidé de prendre l'avion et de faire tout cela en... 1h ! Le vol était programmé à 12h. Comme nous avions deux...

• baroque

02 janvier 2017

Une vieille commode, une baignoire à pied et au milieu de la pièce (?!), des chiottes derrière un paravent (faut pas avoir la tourista) et hop, voilà la chambre n°2 baptisée "baroque" ! Des chaussons qui ont déjà servi sont offert par la direction : trop...

• kudeta

04 janvier 2017

Heureusement, à Antananarivo, il y a le KUDETA, le restaurant attenant à la Résidence Lapasoa. Et pour se consoler de cet hôtel de merde où nous sommes tombés (malgré les avis fabuleux du net), chaque soir, nous nous sommes pris un taxi pour retourner...

• plus d'eau à Mayotte

08 janvier 2017

Cet été, vers le 20 août, j'avais croisé un de mes surveillants à Mamoudzou et il me racontait ses vacances à Mohéli (aux Comores) et le fait qu'il avait été surpris de trouver cette île si belle. Le seul bémol était les coupures d'eau fréquentes. Il...

• baliste titan

07 mars 2017

Les tortues prennent 90% de mon temps dans l'eau ; je n'ai donc pas beaucoup de poissons en photos alors que lorsque je suis arrivé ici, je pensais justement que je ferai collection de photos de poissons. Comme quoi, faut jamais rien programmer, ça sert...

• des alvéoles dans une raie

23 mars 2017

J'ai encore croisé une petite raie alvéolée ; encore que quand je dis petite, c'est plus affectueux qu'autre chose tant son dard semble interminable en longueur. Ce sont des animaux incroyablement majestueux et qui semble n'exister dans l'eau que par...

• sternes au repos

12 avril 2017

Il est des endroits magnifiques, comme touchés par la grâce. Des endroits pour lesquels la nature semble avoir rajouter une petite touche, le petit plus qui fait une différence énorme. Les îlots de sable blanc de Mayotte, et bien sûr tout particulièrement...

• turbot tropical

27 avril 2017

Le turbot tropical (bothus mancus) est un poisson plat généralement nocturne mais qui peut être actif de jour. Ce n'est que la seconde fois que j'en aperçois un à N'gouja, la plage d'à côté. Celui-ci, lorsque je l'ai vu et qu'il s'est rendu compte qu'il...

• c'est pour qui les restes ?

21 mai 2017

Les miettes à la maison sont la propriété des beaux geckos verts qui n'hésitent pas à braver leur peur pour s'offrir des repas gastronomiques de malades pour un lézard ! Certains arrivent même à manger au bout des doigts et ce qui est rigolo c'est que...

• poisson ballon étoilé

02 juin 2017

Comme j'ai une mémoire de poisson rouge (dixit "sexy girl"), je ne me souvenais pas avoir déjà vu ce joli poisson ballon. Mais cette fois, j'ai réussi à l'approcher afin de l'immortaliser. Le poisson ballon étoilé (arothron stellatus) est le plus grand...

• coquille vide

09 juillet 2017

Se promener sur une plage à Mayotte c'est aussi ce genre de rencontre : une carapace de tortue... sans tortue. Parce que l'appât du gain aura pousser un vilain gars à se cacher et à attendre qu'une tortue vienne pondre et se retrouve invulnérable une...

• gecko à bandes noires

Le gecko à bandes noires (phelsuma nigristiata) est une des 4 espèces de geckos endémiques à Mayotte (sur les 11 que l'on peut trouver ici). On le trouve en général en altitude (+100m) et comme son espace de vie à tendance à se réduire comme une peau...

• Parc de la Tête d'Or (2)

09 août 2017

L'un des félins les plus rares du monde : la panthère de l'Amour (référence au fleuve et pas au sentiment !) que l'on trouve dans le sud-est de la Russie et dans le nord-est de la Chine. Il n'en resterait qu'une cinquantaine à l'état sauvage (et près...

• Kani Kéli of Mayotte (saison 5)

26 août 2017

Ah... comme le temps s'égraine sans que l'on s'en rende compte plus que cela. Nous voici donc parti pour une 5ème année à Kani Kéli et preuve que nous sommes bien à Mayotte, nous avons découvert après l'atterrissage que les "pompistes" de l'île étaient...

• nyamba land

21 octobre 2017

Petite plongée hier à N'gouja où l'eau n'en finit plus d'être trouble... la faute à beaucoup de choses propres à cette île de Mayotte où pour l'heure tout le monde s'en fout de protéger ce qui n'est rien d'autre, ni plus ni moins, que des patrimoines...

• L'heure des chenilles

11 novembre 2017

En ce moment, c'est l'heure ces chenilles, des cocons, des chrysalides et c'est vrai qu'on en trouve pas mal accrochés à une feuille. On en trouve même accrochés à nos boîtes aux lettres. Pour Zoé, c'est un régal. La plupart du temps, je ne sais pas à...