news from Guyane to Mayotte
Menu

• 2008: à nous deux maintenant !

25 janvier 2008 ( #kourouman )

2008. une nouvelle année démarre mais avec aucune résolution particulière de prise. si ce n'est celle de continuer de faire ce que j'ai envie de faire en gros égoïste que je suis! je vous renouvelle à tous mes voeux les plus chers et vous encourage à...

• une semaine en forêt ?

25 mars 2008 ( #kourouman )

depuis pas mal de temps, on me proposait de rejoindre la forêt en remontant le fleuve Sinnamary et de franchir le fameux saut "takari tanté". les vacances arrivant juste avant la période de Pâques, l'occasion a cette fois fait le larron ! au départ, faut...

• lac Pali

25 janvier 2008 ( #kourouman )

pour fêter le départ de mes colocatrices Ingrid et Laëtitia, nous nous sommes fait une petite sortie nature des plus agréables au lac Pali. départ le samedi matin (une heure de voiture) pour arriver à une crique d'où un piroguier amérindien nous a remonté...

• les îles du Salut

27 décembre 2006 ( #kourouman )

quand d'autres préparent Noël ou quittent la Guyane, j'ai choisi de découvrir ces îles ou jadis était implanté le bagne!!! faut être un gros enculé pour songer à mettre un bagne dans un tel endroit et privé de presque tout!!! aujourd'hui, c'est un incontournable...

• la forêt rose

30 juin 2008 ( #kourouman )

En Guyane, le 10 juin, c'est férié pour cause d'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. L'an dernier, c'était tombé un dimanche; pas de bol ! cette année, ouf !, un mardi bien placé pour aller se ballader en forêt avec Isa, qui, comme moi avait une...

• NOTHING CHANGES FOR LUCKY MAN

23 septembre 2010 ( #kourouman )

Sortie en pirogue. Nocturne. Marée basse. On va se rendre compte qu'elle sera très basse. Le courant est violent. Après quelques minutes à zigzaguer entre les babords et les tribords rouges et verts, on remonte le Kourou pour se faufiler dans un de ses...

• la maison sur le lac

20 juin 2010 ( #kourouman )

salut tout le monde ! cela fait quelques jours que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Je saurais pas vous dire ce que je fais mais j'ai la sensation de pas avoir une minute à moi et de pas assez dormir. alors ce week end: repos ! j'ai donc un peu...

• tango, senorita?

23 avril 2009 ( #kourouman )

ça à l'air super facile on s'imagine un pas vers l'avant après forcément un de côté on s'imagine avec la fille à deux doigts d'être amants sans jamais lui écraser les pieds on s'imagine des yeux de braise des visages qui se caressent sur un doux air d'accordeon...

• 2010 et de quatre !!!

17 janvier 2010 ( #kourouman )

Salut tout le monde ! oui ! je sais ! pas trop compétitif le blog ces derniers temps... vous savez ce que c'est ! le temps emporte avec lui le rire des jean-paul et tout ça... je sais même plus de quoi parler mes derniers articles ? hi hi hi 2010 donc,...

• Sur le Victoria II

06 mars 2010 ( #kourouman )

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas sur le bateau. La météo n'a jamais été la même. Un premier jour sous la pluie pour les plus beaux sauts (comme par hasard !). Les jours suivants sous le soleil et les deux derniers jours sous un gris annonçant...

• le dur métier de cpe

28 avril 2007 ( #kourouman )

Pour la 2ème fois de l'année, j'ai accompagné les profs d'EPS dans le raid qu'ils organisent pour les élèves de 4èmes. Départ en voiture pour sécuriser les élèves qui eux sont à vélo. Pendant que les élèves sont à la "montagne des singes" pour une course...

• sur la route des trésors

23 mai 2009 ( #kourouman )

Sortie avec l'ami Stéph vers des coins que l'on ne visite pas habituellement. Comme une envie de changer d'air. De tenter autre chose. De filer vers l'aventure... pas trop loin de la maison . Après la route, riche en belles surprises (je vous en parlerai...

• direction 47

14 juillet 2009 ( #kourouman )

Boulot fini. Maison rangée. Potes partis. Aujourd'hui, c'est à mon tour d'embarquer à l'aéroport international de Rochambeau pour partir retrouver "friends & relatives" (dixit Neil Young). Après deux jours au bord des méandres du lac de Petit Saut, après...

• Les vacances de Monsieur Tonio (6)

14 mars 2011 ( #kourouman )

Retour au camp. On tente désespéremment de pêcher un putain d'aÎmara histoire agrémenter notre dîner. Pendant que Steph fouine dans les environs, nous restons avec Régis (qui se console avec une belle carpe; enfin belle !? pour la pêche en métropole !!!)...

• Les vacances de Monsieur Tonio (5)

02 mars 2011 ( #kourouman )

Programme de la journée: ballade avec le bateau à la recherche d'un joli coin de pêche à l'aïmara et si l'occasion se présente de toutes belles choses qui se pointeraient sous les objectifs de nos appareils photos. Pas de sortie à l'aveugle. Nous avions...

• un vendredi sur la mer

30 mai 2010 ( #kourouman )

Vendredi 28 mai 2010, je ne travaille pas en ce jour mais accepte l'invitation de Yohan, prof de svt, pour passer la journée sur un voilier entre profs (5) et quelques élèves (8) du "club pêche". La matinée s'annonce pluvieuse, la mer calme. Après deux...

• temps mort

23 mai 2009 ( #kourouman )

salut à tous ! Après l'Argentine, dur dur de se remettre dans le train train de la vie... de retrouver le boulot et tout le toutim ! Première surprise: la saison des pluies semble décider à zapper la Guyane cette année... c'est super étrange de voir le...

• Les toubibs en Guyane (5)

19 novembre 2011 ( #kourouman )

Il est des animaux mythiques qu'on aime à croiser au cours d'une vie. De ceux dont l'image qu'on se renvoit d'eux nous ramène à notre enfance. C'est vers ces petites bêtes et vers les enfants qui sommeillent en nous que je décide d'embarquer toute la...

• captain time

14 décembre 2009 ( #kourouman )

Comme en ce moment, certains d'entre vous se plaignent de ne plus rien trouver sur mon blog, je fais l'effort ce dimanche soir de mettre deux ou trois petites choses. Je dois reconnaître qu'en ce moment je suis dans une période "remettre au lendemain"...

• dtp

10 juin 2011 ( #kourouman )

Trois lettres qui n'ont rien à voir avec le poison dont on s'est servi pendant des décennies mais simplement pour "dauphin tacheté pantropical", un des dauphins les plus communs avec le grand dauphin (le tursiops, celui de Flipper).J'avais déjà croisé...

• un samedi dans les arbres

04 février 2012 ( #kourouman )

Promenade sur le Rorota (Cayenne) avec une copine qui n'avait jamais vu de paresseux en Guyane un samedi matin. Histoire de jouer avec la pluie et de jongler avec les gouttes. On a été servi ! Une météo magnifique (alors qu'il a plu à Kourou) et 13 paresseux...

• la rivière au plafond

21 avril 2011 ( #kourouman )

Et si je tournais la page des vacances de rêve sur un voilier et que je vous parlais d'autre chose !! Ceci dit, le rendez-vous est pris pour 2012 pour cette fois aller découvrir les îles Vierges. Il paraît que c'est magnifique... A suivre dans un an !...

• au loin, un souffle...

10 juin 2011 ( #kourouman )

Deux jours que je suis sur le bateau à sillonner les côtes guadeloupéennes à la recherche de cétacés et pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'ici pour me faire oublier mon mal de mer. La journée suivante se passe sans que la matinée ne nous offre...

• où est passée la plage... ?

12 septembre 2010 ( #kourouman )

Je démarre donc ma cinquième année ici et force est de constater la puissance de la nature sur les éléments. Il y a quatre ans je me baignai tous les jours le long des plages de Kourou et aujourd'hui il ne reste guère que l'extrémié est de la ville pour...

• men in black

23 septembre 2010 ( #kourouman )

y en a qui pour se boire une bonne petite bière remonte les rivières jusqu'à ce que les éléments créent un barrage incitant à l'arrêt. là, tranquillement, ils se posent... sirotent une bière, refont le monde, parle des plus belles filles, de la nature,...