news from Guyane to Mayotte
Menu

• tortue lumière

10 mars 2013 ( #kourouman )

Je roulais avec mon vieux 4X4 sur une piste bien cabossée. Il avait pas mal plu ces derniers temps et donc pas mal de flaques d'eau sur la piste. De loin, j'ai eu la sensation que la flaque était "habitée"... comme je n'ai pas l'habitude de rouler avec...

• nuit douce pour doux réveil

04 mai 2013 ( #kourouman )

Un petit clin d'oeil à tous ceux qui suivent mes aventures guyanaises en forme de petit perroquet. On en croise ça et là et ces petits oiseaux me réveillent même parfois de mes grasses matinées. Mais c'est quand même plus agréable que lorsque le con de...

• cassique à cul jaune

10 avril 2013 ( #kourouman )

La cacique à cul jaune ! Toute une histoire depuis que je suis en Guyane !! Je n'ai jamais réussi à prendre en photo cet oiseau que l'on croise partout. Les rares fois où j'ai réussi, la photo est floue ou bien l'oiseau s'envole au moment où j'appuie...

• des tétards dans la mare forestière

28 février 2013 ( #kourouman )

Elles chantent sans cesse dès la nuit tombée Parfois même avant que la lumière soit partie Parfois depuis des arbres tout haut perchées Ou encore au sol avec un brin de perfidie. Elles paraissent imiter des chants d'oiseaux Et elles se régalent des gouttes...

• la plouie man !

13 mars 2013 ( #kourouman )

Voilà à quoi je ressemble quand je me transforme en "superman of the forest" !!! Pour info, j'étais parti avec les prévisions de la météo (la journée sera sèche sur le littoral) pour aller me ballader du côté de Cayenne. Plus j'avançais sur la route et...

• phasme à tagorique

16 février 2013 ( #kourouman )

La photo est pas terrible (la faute à tous ces putains d'appareils qui supportent pas la Guyane et qui me lâchent les uns après les autres...) mais j'étais content de croiser cette petite chose qu'on appelle phasme et qui a la particularité de se faire...

• mini frog

09 janvier 2013 ( #kourouman )

Petite grenouille (ne me demandez pas comment elle s'appelle, je n'en ai pas la moindre idée !) croisée au cours d'une de mes promenades pendant les vacances. Elles sont tellement petites que c'est parce qu'elles bougent qu'on les repère. Elles sont toutes...

• ariane 5 - vol 210

13 novembre 2012 ( #kourouman )

52ème tir de suite réussi par le lanceur Ariane 5 samedi dernier (joyeux anniv' Eveuuuu !!!) avec comme d'habitude la belle lumière, le beau bruit assourdissant, les yeux dans le ciel et la grosse trainée blanche après son passage. Mais il paraît que...

• saint-martin

13 mars 2012 ( #kourouman )

Coucou tout le monde ! c'est JP, de retour de vacances depuis une dizaine de jours des Caraïbes. C'était beau tout plein avec de l'eau bleue comme dans les pubs d'agence de voyages. De l'eau chaude et belle à faire râler tout ceux qui ont la chance de...

• la forêt magique

10 février 2012 ( #kourouman )

Je rentre dans la forêt et j'ai l'impression de rentrer chez moi. Curieux sentiment. Au milieu d'elle, la sérénité s'empare de moi et son petit frère le bien être. On est un peu comme une famille. Je rentre dans la forêt et aussitôt je me sens bien. J'oublie...

• Les toubibs en Guyane (4)

18 novembre 2011 ( #kourouman )

Un dimanche à la campagne dirait-on si nous n'étions pas déjà un peu à la campagne... Découverte du fleuve Kourou avec la magie de la mise à l'eau de mon bateau blanc, fière monture qui nous offre quelques brides de liberté sous un ciel lumineux comme...

• les "arrivadas" d'Awala

13 juin 2011 ( #kourouman )

Le mot "arrivada" est un mot espagnol qui signifie arrivage et est employé pour qualifier les arrivées de milliers de tortues en même temps sur une plage pour pondre (phénomène que l'on peut observer au Costa Rica avec les tortues olivâtres). Alors bien...

• volcan la pluie

14 mai 2011 ( #kourouman )

Après toutes ces émotions océaniques, j'ai eu envie d'altitude. Depuis le jardin de la maison de Saint-Claude, on voit le toit de la Guadeloupe. Et durant mon séjour, j'ai oublié de vous dire, il n'a pas fait très beau sur l'île. Et moins encore sur les...

• Les toubibs en Guyane (1)

05 novembre 2011 ( #kourouman )

Jeudi 20 octobre 2011. C'est aujourd'hui que Karim, Gaëlle, Paco et Rafaël arrivent en Guyane. J'ai pris mon après midi pour aller les chercher à l'aéroport. J'arrive en avance et suis un peu fébrile à l'idée de les retrouver et leur faire découvrir ma...

• canoë sur la malmanoury (part. 4)

08 février 2010 ( #kourouman )

Passé le cap électrique des choses de l'eau. Nous voilà repartis à fouiller les abords avec nos frontales sur la gueule. Et pas besoin d'attendre longtemps pour découvrir un autre boa de cook. Cette fois, celui-ci est beaucoup plus beau avec son jaune...

• nicky la jubarte

05 mars 2009 ( #kourouman )

tous ceux qui me connaissent un peu savent ma passion pour la faune et pour les mammifères marins en particulier... mais ne savent pas malgré mes voyages autour du monde ma poisse quand à voir 40 tonnes se jeter vers le ciel comme pour tenter de faire...

• always the sun

pendant qu'en guyane c'était encore un peu la saison des pluies, je me suis dit que cela pouvait être sympa d'aller passer les vacances au soleil de la république dominicaine ! alors à tout ceux qui sont pas partis, qui sont restés dans le froid et le...

• Voltaire 1 - Victoria 0

27 juin 2008 ( #kourouman )

sa ou fé tout le monde ! après une interruption indépendante de ma volonté (merci france telecom !!) me revoilà enfin de nouveau armé d'internet et prêt à vous parler un peu du petit garçon du fin fond de l'Amérique du Sud je vous avais laissés au début...

• des moutons dans les arbres

11 mai 2008 ( #kourouman )

je sais ! cela peut paraître incroyable. même le Petit Prince n'aurait certainement pas imaginé qu'on puisse lui dessiner un mouton haut perché dans les arbres. et pourtant en Guyane c'est possible ! après une heure de marche sur un sentier de randonnée...

• Madagascar 2

31 octobre 2016

Vacances de Toussaint ont une nouvelle fois rimé pour nous avec Madagascar. Un île, un nom comme une invitation perpétuelle. Une île magique aux paysages et à la faune uniques. Et comme c'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de s'y rendre, on...

• avant la mère denis

10 novembre 2016

Madagascar c'est aussi l'occasion de se souvenir, de découvrir, de réaliser... que nous avons la chance de vivre dans un monde où une belle machine est capable de faire le travail de plusieurs heures. Comment pourrions-nous vivre sans nos magnifiques...

• un autre temps

25 novembre 2016

Visiter Madagascar, c'est un peu remonter le temps que les plus jeunes n'ont pas connu ou que les plus vieux comme moi n'ont connu que durant les vacances de leur enfance. C'est aussi profiter de paysages et d'horizons où on a l'impression que la main...

• descente de la Tsiribihina

28 novembre 2016

Un de nos objectifs durant ce voyage était de descendre la rivière Tsiribihina pendant 3 jours et 2 nuits, de descendre au fil de l'eau pour prendre le temps de s'imprégner des paysages, des gens et, de, pourquoi pas, croiser un peu de faune. La descente...

• whouahsoland

02 décembre 2016

Descendre une rivière où l'homme n' a pas encore mis son empreinte à grands coups d'usine et d'industries polluantes, c'est aussi aller à la rencontre d'une foule d'oiseaux qui baignent dans un havre de paix : hérons, canards, aigrettes, martins... Nous...

• séchoir à tabac

05 décembre 2016

Parmi les cultures que l'on retrouve le long de la rivière : - le riz, incontournable et indispensable et qui semble exploiter la moindre zone humide - le tabac qui offre du travail à pas mal de gens tant sa préparation nécessite de nombreuses mains....