Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
Les toubibs en Guyane (1)

Les toubibs en Guyane (1)

Jeudi 20 octobre 2011.

C'est aujourd'hui que Karim, Gaëlle, Paco et Rafaël arrivent en Guyane. J'ai pris mon après midi pour aller les chercher à l'aéroport. J'arrive en avance et suis un peu fébrile à l'idée de les retrouver et leur faire découvrir ma Guyane. Ce matin, le lancement de Soyouz (le premier en Guyane) a été reporté et c'est génial de se dire que les toubibs vont pouvoir se faire Ce plaisir dès demain.

15h30, les voilà qui franchissent les douanes et les vacances commencent du même coup. C'est cool.

Retour sur Kourou avec la voiture de JC, mon Rav4 ayant une capacité de bagages à peine plus importante que les escargots que l'on trouve ici !!!

Installation au 19 promenade bois chaudat. C'est vraiment sympa d'avoir Karim et toute sa petite famille avec moi. Cela faisait si longtemps que nous n'avions pas eu la possibilité de passer du temps ensemble.

Petit repas local dans une cour d'un restaurant, sous un manguier (dont 2 mangues finiront par m'attaquer littéralement!!), puis retour à la maison car demain il faut se lever tôt: le tir de Soyouz est prévu à 7h30 et 38 secondes.

Vendredi 21 octobre 2011.

Lever matinal donc. Direction Sinamary où aura lieu le lancement de la fusée russo-guyanaise. Les nuages puis la pluie viennent nous contrarier quelque peu puis beaucoup. Quelques hectomètres avant la rentrée de la ville, un parking rempli de voitures nous poussent à se ranger sur le bas côté. La pluie ne nous laisse pas ouvrir les fenêtres et c'est à la radio que nous suivons l'évènement. A une minute du compte à rebours, nous sortons affronter la pluie qui s'étiole un peu tout en maudissant le gris du ciel dans l'axe du décollage et le bleu là bas un peu plus derrière...

Soudain, une boule de feu, 20 secondes d'une étoile jaune à travers les rideaux du ciel et puis, le bruit assourdissant de mille lions affamés qui vient faire se lever les poils de nos bras d'une émotion unique.

Une émotion d'une minute à peine tout aussi frustrante qu'extraordinaire à vivre.

soyouz 1(

 

 (photo: www.blada.com)