news from Guyane to Mayotte
Menu

• journée plage

20 octobre 2014

On est en vacances, on a la plage à deux pas. On s'est donc concocté une belle journée plage avec les voisins. On a choisi celle de Mbouanatsa, à deux pas de la maison et absolument désertée par les métros qui lui préfère la fameuse Ngouja. L'avantage...

• capucin nonnette

22 octobre 2014

J'ai un petit groupe (jusqu'à 12 individus) de capucins nonnettes (lonchura cucullata), également appelés spermètes à capuchon, qui gambadent assez régulièrement dans le jardin et que je n'arrive pas à approcher avec mon appareil photo. Du coup, pour...

• Le souïmanga des papayes

25 octobre 2014

Devant la porte d'entrée, je crois vous l'avoir déjà dit, nous avons un papayer qui attire pas mal de monde gourmand. Cette fois, ce sont les fleurs qui attirent le fameux "souïmanga" (un des 3 oiseaux endémiques de Mayotte ; qu'on ne retrouve nulle part...

• rando des baobabs

22 février 2015

Alors qu'il n'existe pas sur l'île de la Réunion, le baobab est très présent à Mayotte. Il est même omniprésent le long des plages où ils étendent leurs carcasses majestueuses tantôt dénudées, tantôt fleuries, tantôt chargées de fruits. Pour profiter...

• propithèque à diadème

28 décembre 2015

On les avait cherchés hier en vain, et on les trouve ce matin en grand nombre, les propithèques à diadème aussi appelé sifakas à diadème (propithecus didema). C'est le plus grand représentant de la famille des sifakas et il peut presque entrer en concurrence...

• un petit air de vacances

14 janvier 2016

Au Nord Est de Madagascar, une petite île du nom de Sainte Marie. Un havre de paix en cette saison (quelques semaines plus tôt nous serions tombés sur des hordes de touristes à la recherche des baleines à bosses). Plusieurs heures de bus, puis deux heures...

• le monde du beau

03 janvier 2016

Une seconde journée parfaite dans cette forêt tropicale humide avec un vrai soleil à la clef. On aura vu les deux plus gros lémuriens que l'on souhaitait voir, on aura eu de belles surprises (comme ce magnifique scarabée à tête de girafe) et on aura même...

• banga

16 octobre 2014

Je ne vous ai pas parlé d'une des choses les plus connues de Mayotte :le banga. Le banga est une très petite habitation pour les adolescents "mâles" qui quittent la maison pour aller s'offrir un peu de liberté et d'émancipation. En général, pas loin de...

• Eretmochelys imbricata

24 mai 2015

Encore une tortue me direz-vous !? Oui, je vous l'accorde ! A une petite différence près, c'est que cette fois c'est une tortue imbriquée et non une tortue verte. Les tortues imbriquées (eretmochelys imbricata), appelées tortues à écailles ou tortues...

• padzas puis plus rien

01 mars 2015

A Mayotte, on aime cultiver la banane et le manioc parce que cela ne demande finalement pas beaucoup d'efforts une fois plantés (c'est qu'il fait chaud sous ces latitudes !) ! Et cela vient ensuite remplir les assiettes à moindre frais. On arrache les...

• un maki dans la maison (2)

13 mars 2015

Je reviens vers vous pour vous raconter la suite de ce maki ramené à la maison. Après les soins de Barbara, on l'a laissé dans une chambre passer la nuit (ce qui aller être une vraie épreuve pour sa survie). Et au petit matin, il était toujours là ! Finalement,...

• un maki dans la maison (3)

14 mars 2015

Après 3 jours à la maison, on a donc décidé de placer le petit maki dans le jardin, sur le chemin de la petite bande qui vient quotidiennement fureter du côté de notre goyavier et de nos papayers. Lorsqu'ils sont arrivés à sa hauteur, plusieurs d'entre...

• Etlingera elatior

29 novembre 2014

Plus connu sous le nom de "rose de porcelaine", cette fleur, originaire d'Asie du sud-est comme beaucoup de choses ici, est une beauté de la région du centre de Mayotte ; alimentée par un peu plus de pluie que le reste de l'île. Elle séduit et fascine...

• Là haut, là haut... très loin dans l'espace

05 août 2014

Nous sommes partis pour une randonnée annoncée facile par le guide que nous utilisons. Comme à l'accoutumée, une petite descente puis de vilaines montées nous amènent vers des paysages de montagnes à couper le souffle. On est heureux d'être là et on prend...

• le vent sème

04 août 2014

On est sur les hauteurs de Saint-Paul et sur une des dernières savanes de l'île. Les couleurs sont celles d'un champ de blé. Le vent plus que le soleil semble être l'artisan de cette magie dorée. Après les forêts nocturnes et enrhumées, encore un nouveau...

• la baie des tortues

23 janvier 2016

Cela fait un bon moment que je ne vous ai pas embêté avec mes tortues vertes !!?? Après bientôt un an de plongée et de photo-identification, j'en suis à 172 tortues répertoriées avec une vingtaine d'entre elles que j'ai vues au moins 5 fois en un an....

• raie alvéolée

06 mars 2016

La raie alvéolée (himantura uarnak) est une raie pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres (taille de celle que j'ai pu voir). Elle possède une queue très longue et très fine (jusqu'à 3 fois la longeurs de son corps) qui possède des épines dentelées venimeuses....

• nos voisins les makis

19 octobre 2014

Devant la porte d'entrée, nous avons un papayer qui, après être monté très haut, s'est cassé en deux il y a quelques mois sous le poids de ses nombreux fruits. Il repousse depuis et offre même déjà de nouveau des fruits bien savoureux que les roussettes...

• maki papaye

28 mars 2015

Les papayes du jardin sont mûres... et on est pas les seuls dessus !!!

• Kani Kéli of Mayotte

10 novembre 2013

Je me suis dit que ce devait pas être simple de placer mon petit village sur une carte ; à part pour le Tonio bien sûr ! Aloir voilà où c'est que j'habite: Accessoirement, si on retourne la carte, on a l'impression de voir un ... hippocampe !! C'est pas...

• chambre avec vue

10 septembre 2013

Ah les joies des changements de vie... je viens d'avoir enfin internet à la maison mais toujours pas de nouvelles de mes meubles et de mes petites cuillères. Je vis comme au camping depuis 3 semaines. La maison est agréable et offre une vue des plus réjouissantes....

• le ciel dans l'eau

02 décembre 2013

On vient à Mayotte pour ce genre de merveilles: Un ciel qui s'étire jusque dans la mer, Un bleu qui se teinte de nuances de vert, Un sable qu'on collectionne en bouteilles, Des cocotiers pour l'ombre de midi, Des plages partout de M'tsamboro à Bouéni,...

• Le martin triste

08 décembre 2013

Je vais commencer à vous ennuyer avec la faune de Mayotte. Je vois déjà quelques têtes dodeliner et se dire; "ça y est il va commencer à nous faire chier avec ses bébêtes". :) Je vous présente donc le "martin triste", oiseau de la famille des étourneaux...

• le maki brun

15 décembre 2013

Je poursuis ma présentation de la faune locale par le maki brun qui est le seul lémurien de Mayotte. Comme tous les lémuriens il est originaire de Madagascar et il s'est retrouvé ici depuis très longtemps puisque des recherches archéologiques attestent...

• sous l'eau

25 décembre 2013

En évoquant la tortue verte et des plongées en apnée, il me faut forcément parler du patrimoine le plus important de Mayotte en terme de faune et de flore. C'est bien sous l'eau que se concentrent les plus beaux trésors de cette île. Comme je n'y connais...