Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
ANI A BEC LISSE

ANI A BEC LISSE

L'ani à bec lisse (crotophaga ani) appartient (pour que vous puissiez vous faire une idée facilement) à la famille des coucous ! Mais ils n'ont pas du tout les mêmes comportements que les voleurs de nids que nous avons en Europe.

L'ani à bec lisse que l'on rencontre sur quasiment tous le continent américain d'Ushuaia à Anchorage est un oiseau d'une bonne taille (environ 35cm) de couleur noire (lustré) et pour lequel il n'existe pas de différences (dimorphisme) entre le mâle et la femelle.

Très facile à observer, il se laisse approcher sans trop de crainte. Ils fréquentent les broussailles en cours de régénération et celles qui sont situées dans les îles au milieu des rivières. Ils apprécient les zones humides, les clairières à l'intérieur des forêts humides ou des forêts de nuages ainsi que les arbres isolés ou les buissons qui sont dans les pâtures.
Ils visitent souvent les zones boisées, les fourrés, les mangroves, les bordures des lacs, les lisières herbeuses, les bords des routes, les marécages. On les retrouve même parfois en ville.

Vivant en couple ou en bandes d'une bonne dizaine d'individus et deviennent alors territoriaux et prêt à défendre leur chez eux contre les anis rivaux. Ils se nourrissent essentiellement d'insectes mais ne rechignent pas à mettre à leur menu de jeunes serpents, lézards et autres batraciens. Et quand les denrées se font plus rares ils s'attaquent à des fruits et à des graines.

Plutôt monogame, c'est une espèce coopérative.