Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
le papillon qui gratte

le papillon qui gratte

Je vous présente le papillon cendre (hylesia metabus) qui actuellement pullule sur Kourou et ses environs.

Papillon de nuit de petite taille (1 à 2cm) de couleur plutôt brune et de forme triangulaire que l'on retrouve sur tout le bassin des Guyanes et dans le Nord-Est du Brésil.

La femme pour protéger ses oeufs les entourent de "poils" urticants pour les protéger dans le nid douillet qu'elle leur fabrique. Sauf que ces "poils" qui ont une forme de petites fléchettes pénètrent dans l'épiderme pour qui les touche... et là, les amis, s'en suit une période de "putain que ça gratte" qui peut durer plusieurs jours selon les personnes. Et pas grand chose à faire sinon qu'une douche chaude ou quelques huiles et/ou pommade pour soulager.

Et ce petit insecte est attiré par la lumière blanche... si bien que la seule solution pour ne pas les retrouver devant chez soi est d'éteindre toutes les lumières ! Ce que les villes sont obligées de faire en période de crise ici. Sauf à utiliser un éclairage rouge ou jaune qui atténuent leur attirance.

On peut fermer des écoles entières, des collèges ou des lycées tant ses poils (invisibles ou presque à l'oeil nu) peuvent devenir des pièges un peu partout : sur le linge qui a séché sur la terrasse, sur le canapé, la chaise, sur les poils du chat que l'on caresse, sur le bureau, sur le terrain de foot ou de basket, dans la voiture... Bref, le papillon de la galère !

Et pour les pitchoun, une horreur absolu parce que plus l'on se gratte et plus ça gratte ! Et allez dire à un enfant qu'il ne faut pas se gratter !!!