Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
murène tatouée

murène tatouée

Mes rencontres avec des murènes sont suffisamment rares pour qu'à chaque fois je m'emballe quand j'en vois une. Il faut dire que je ne les cherche pas le moins du monde. Mais c'est quand même un poisson assez sympathique à rencontrer pour l'amateur d'images que je suis.

Celle-ci se faisait poursuivre par un poisson chat qui semblait vouloir lui mordre la queue pour se faire une idée du goût qu'elle avait.

La murène tatouée ou murène grise (gymnothorax griseus) est une murène assez commune quoi que discrète. Sa tête est grise et porte des lignes de petits points noirs. Elle vit dans les eaux peu profondes. D'après les livres que j'ai consultés, elle ne s'aventure à l'extérieur que la nuit. C'est pourtant en plein jour que je l'ai croisée alors que je m'apprêtais à quitter l'eau après avoir passé près d'une heure à photographier des tortues.

Elle peut atteindre 65cm. C'est une espèce hermaphrodite synchrone (à la fois mâle et femelle !) et totalement inoffensive.