Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
raie pastenague à points bleus

raie pastenague à points bleus

La raie pastenague à points bleus (dasyatis kuhlii) ressemble pas mal à la raie pastenague à taches bleues (taeniura lymna) mais je pense que celle-ci est bien une à points bleus car si j'en crois ma bible des poissons (Poissons de l'Océan Indien et de la Mer Rouge par M.Taquet et A.Diringer) cette dernière possède un dard qui présente des anneaux alternativement sombres et blancs. Et c'est le cas de cette jolie petite raie (je dirais 40cm de diamètre) que j'ai rencontrée la semaine passée (avant que ces déluges de pluies ne viennent pourrir ma seconde semaine de vacances !).

D'abord fuyante, comme bien des raies, elle a fini par se calmer après quelques mètres et j'ai pu alors la filmer et la voir d'assez près. Une belle surprise car je ne l'avais jamais vue encore à N'gouja. 

En général, elles se cachent dans le sable et se sauvent à la vue des plongeurs, selon la bible citée plus haut, et consommeraient crabes et crevettes. On la trouve jusqu'à 90m mais rassurez-vous je n'ai pas eu besoin de plonger si bas puisque j'ai l'ai trouvée par 4m de fond.