Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
news from Guyane to Mayotte
news from Guyane to Mayotte
Menu
la légende de Bakakoto

la légende de Bakakoto

la légende de Bakakoto

On avance encore dans cette forêt guidé par le chant des indris que l'on entend au loin. C'est assez incroyable. Cela n'a rien à voir avec le hurlement des singes hurleurs de ma Guyane. C'est presque plus proche des chants des baleines à bosse mâles quand vient le temps des amours.

Forcément, à force de faire autant de bruit, on finit par les trouver... un couple avec un bébé. Je vous offre ma première apparition, il s'agit du mâle. Un moment unique d'émotion, incroyable et que je suis si fier d'avoir partagé avec Barbara et Zoé.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite bête, et je me doute que vous êtes nombreux, l'indri (indri indri) est le plus grand lémurien au monde que l'on ne rencontre que dans la forêt pluviale de l'Est de Madagascar. Son nom malgache (bakakoto) signifie le fils du père et vient d'une légende selon laquelle un chef de village parti chercher des terres nouvelles pour son clan aurait disparu. Son fils est parti le chercher et à disparu à son tour. Quelques années plus tard, le clan est tombé sur un lémurien si agile dans les arbres et capable de marcher comme un homme. Il l' ont pris pour le fils du père disparu et compris que lui et son père avait fait le choix de retourner à la forêt. Ils sont depuis vénérés par cette tribus et ils ne les mangent pas (ce qui n'est pas le cas pour d'autres).

L'indri a de très grands membres, il est de couleur noire et blanche mais certains ont parfois un peu de gris. Il pèse de 7 à 12 kg et consomme jusqu'à 70 espèces de plantes différentes.

Il est capable de sauter d'arbre en arbre avec une facilité déconcertante et absolument incroyable. C'est une chance rare de pouvoir les observer dans leur habitat (qui hélas se réduit de plus en plus chaque année) car c'est le seul lémurien qui ne survit pas en captivité. Certains zoos ont bien essayé, mais ils se laissent mourir dès qu'il est en cage (en partie parce que personne ne sait trouver le mélange des 32 espèces de plantes dont il a besoin chaque jour).

Arboricole, diurne, vivant en petit groupe, il communique de jour avec ses chants à intervalles réguliers pour donner sa position, délimiter son territoire, séduire (ils sont capables de donner leur âge et leur sexe !!).

Classé dans la liste de l'UICN en "danger critique" d'extinction, il est inscrit dans la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.

Nous étions Barbara et moi comme des enfants devant ce spectacle unique. D'autant plus que dans la réserve où nous étions, les indris se laissent plutôt bien approcher. Ceux-là, par exemple, n'étaient pas à plus de 5 mètres de nous. Zoé aussi a adoré leur chant et leurs acrobaties.

Le bonheur simple d'une nature généreuse, unique, belle qu'il nous faut à tout prix léguer aux générations futures.